FENBENDAZOLE

Panacur®

Sarah 24 janvier 2021

Posologie
  • Chez le chien et le chat : 50 mg/kg/j pendant 3 jours consécutifs. En cas d’infestation importante, le traitement peut être prolongé jusqu’à 5 jours. Dans la cadre du traitement contre les vers pulmonaires (angiostrongylose), on peut prolonger le traitement jusqu’à 10 à 14 jours.
  • Chez les oiseaux : 20 mg/kg/j pendant 5 jours ou 40 à 60 mg/kg en une prise unique, à répéter après 14 jours. En cas d’infestation de Syngamus trachea, il est préférable d’adopter la posologie de 20 mg/kg/j pendant 5 jours.
  • Chez les rongeurs et lapins : 20 mg/kg/j pendant 5 jours ou 40 à 60 mg/kg en une prise unique, à répéter après 14 jours. Chez le lapin infesté par l’Encephalitozoon cuniculi, le traitement approprié est de 20 mg/kg/j pendant 28 jours. En cas d’infestation de Giardia, le traitement approprié est de 40 à 60 mg/kg/j pendant 3 jours.
  • Chez les chinchillas: 25mg/kg une fois par jour pendant 3 jours en traitement de la giardiose.
  • Chez les furets : 20 mg/kg/j pendant 5 jours.
  • Chez les reptiles : 50 mg/kg/j pendant 3 à 5 jours. Refaire au bout d’1 mois lors d’infestation massive ou 50 mg/kg 3 fois à 15 jours d’intervalle.
  • Chez le cheval:
    – chez l’adulte : 5mg/kg PO  à renouveler 6 à 8 semaines après pour éviter les réinfestations (10 mg/kg lors d’ascaridose).
    – chez le poulain de moins de 18 mois: 10mg/kg à renouveler 6 à 8 semaines après pour éviter les réinfestations.
Classe pharmacologique : Forme galénique :

Général

Indications

Le fenbendazole présente une activité sur les nématodes gastro-intestinaux, sur les nématodes pulmonaires et sur les cestodes.

  • Chez les chiens : Traitement curatif des ascaridoses à Toxocara canis et Toxascaris leonina, des ankylostomoses à Ankylostoma caninum et Uncinaria stenocephala, des trichuroses à Trichuris vulpis et du taeniasis à Taenia spp. Le fenbendazole peut être également utilisé pour le traitement de l’angiostrogylose (Angiostrongylus vasorum), ainsi que contre Crenosoma vulpis, Eucoleus aerophilus, Filaroides hirthi, Giardia spp. et Paragonimus kellicotti. Prévention de la transmission transplacentaire et lors de l’allaitement de T.canis et A.caninum (traitement du 40ème jour de gestation au 14ème jour de lactation).
    Le fenbendazole n’est pas efficace contre Dipylidium caninum.
  • Chez le chat: Traitement des vers ronds, des ankylostomes, des tænias, des vers pulmonaires (Eucoleus et Aerulongylus) de la giardiose et de Strongyloides spp.
  • Chez le lapin: Traitement et prévention de Encephalitozoon cuniculi.
  • Chez les petits mammifères: traitement de la giardiose
  • Chez les chevaux, traitement des infestations par les cyathostomes enkystés sensibles au fenbendazole : larves L3 et L4, y compris les formes L3 inhibées et enkystées dans la muqueuse de l’intestin.
Classe pharmacologique

Antiparasitaire

Liste

II

Spécialités existantes

Panacur® 250 et 500 mg comprimés

Panacur® 2,5%, 4%, 10% solution buvable

Panacur ® equine guard

Approvisionnement

Matière première disponible.

PCP

Pharmacopée Européenne: OUI

Generic selectors
correspondance exacte seulement
rechercher dans les titres
rechercher dans le contenu
recherche dans les publications
product
product_variation
Non classé